il y a 11 heures 3 min de lecture

Reporters sans frontières se réjouit de l’octroi de l’asile à un ressortissant chinois qui a documenté les camps de détention des Ouïghours

Reporters sans frontières se réjouit de l’octroi de l’asile à un ressortissant chinois qui a documenté les camps de détention des OuïghoursGazeti africa 55
3 février 2026
Partager : Fb X In

Reporters sans frontières (RSF) se réjouit que le ressortissant chinois Guan Heng ait obtenu l’asile aux États-Unis. Guan Heng a risqué sa vie pour documenter et partager des informations sur les camps de détention des Ouïghours dans le Xinjiang, en Chine. Sa contribution au journalisme a permis d’informer le monde sur cette région, devenue un véritable trou noir de l’information.

Ce mercredi 28 janvier, le juge Charles Ouslander a accordé l’asile à Guan Heng. Il devrait rester en détention pendant une période pouvant aller jusqu’à 30 jours, le Département de la Sécurité intérieure (DHS) ayant le droit de faire appel de cette décision dans ce délai.

“RSF est ravie que le tribunal ait reconnu le travail courageux de Guan Heng ainsi que les risques qu’il aurait encourus en cas d’expulsion, et lui ait accordé l’asile. Ses images des camps de concentration ouïghours ont été d’une valeur inestimable pour le journalisme et ont contribué à révéler les horreurs commises au Xinjiang, une région où le Parti communiste chinois (PCC) a commis des crimes contre l’humanité et un génocide, selon le Département d’État américain. L’asile accordé à Guan Heng est une rare victoire pour la liberté de la presse sous l’administration actuelle.

Clayton Weimers

Directeur exécutif du bureau Amérique du Nord de RSF

Après avoir filmé secrètement des preuves de l’existence de camps de détention et des exactions commises contre la minorité ouïghoure en 2020, Guan Heng a fui la Chine et est arrivé aux États-Unis en 2021. Il a demandé l’asile peu après son arrivée, mais, alors qu’il attendait que sa demande soit acceptée, il a été arrêté en août 2025 par des agents de la police de l’immigration (Immigration and Customs Enforcement, ICE) près d’Albany, dans l’État de New York, où il résidait. En décembre, l’ICE a renoncé à son projet de l’expulser vers l’Ouganda, ce qui aurait pu l’exposer à un risque accru de répression transnationale.

La Chine est le plus grand geôlier de journalistes et de défenseurs de la liberté de la presse au monde, avec au moins 121 professionnels des médias derrière les barreaux. Le pays occupe le 178e rang sur 180 pays et territoires dans le Classement mondial de la liberté de la presse 2025 de RSF.

Source : RSF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *