Synthèse de Gazeti Africa55, Lundi 22 Juin 2026
Le premier ministre britannique Keir Starmer a annoncé lundi matin sa démission. Ce qui ouvre la voie au maire de Manchester Andy Burnham soutenu par plus de 200 parlementaires travaillistes après une élection triomphale.
La mine déconfite, Keir Starmer est apparu lundi matin devant le 10, Downing Street pour annoncer sa démission au poste de premier ministre, devenant le sixième à quitter ces fonctions en une décennie. «Mon parti s’est demandé si j’étais la meilleure personne pour nous mener jusqu’à la prochaine élection, a-t-il déclaré. J’ai entendu sa réponse et je l’accepte de bonne grâce.»
Après avoir échoué à deux reprises dans sa conquête du Parti travailliste, en 2010 puis en 2015, Andy Burnham, élu député jeudi dernier, pourrait finalement accéder au sommet du pouvoir britannique. La démission de Keir Starmer a ouvert un boulevard à celui que les médias d’outre-Manche surnomment depuis plusieurs années le « roi du Nord ». La BBC a d’ailleurs diffusé en live son arrivée dans la capitale ce lundi 22 Juin 2026 et son trajet en taxi jusqu’à son nouveau trône, au Parlement de Westminster.

