il y a 3 semaines 2 min de lecture

Tunisie- Migration: Libération des responsables de Terre d’asile

Tunisie- Migration: Libération des responsables de Terre d’asileGazeti africa 55
6 janvier 2026
Partager : Fb X In

Trois travailleurs humanitaires de l’ONG française « Terre d’asile » en Tunisie, emprisonnés depuis 20 mois et jugés pour avoir « facilité l’entrée illégale et le séjour » de migrants, ont été libérés dans la nuit de lundi à mardi, ont déclaré un comité de soutien et des avocats.

Sherifa Riahi, ancienne directrice de l’ONG française « Terre d’asile », et deux de ses collègues, Mohamed Joou et Yadh Bousselmi, ont été condamnés en Tunisie à deux ans de prison, assortis d’un sursis pour les quatre mois restant à purger, a dit à l’AFP Me Seifallah Ben Meftah, avocat de Mme Riahi.

Deux responsables de la municipalité de Sousse (est), mis en cause pour avoir notamment prêté des locaux à l’association, également en détention provisoire, ont été condamnés à la même peine et libérés.

Les cinq mis en cause ont été jugés « coupables » d’aide illégale et hébergement de migrants, selon l’avocat.

Dans ce procès ouvert à la mi-décembre, où les accusés encouraient jusqu’à 10 ans de prison, 18 autres prévenus (15 membres du conseil municipal et trois employés de Terre d’asile), laissés en liberté, ont été relaxés, a-t-il ajouté.

 L’antenne tunisienne du Comité pour le respect des libertés et des droits de l’homme (CRLDH) s’est félicité de la remise en liberté de tous les détenus, estimant qu’il s’agissait d’une « victoire du courage, du soutien collectif et de la solidarité ».

Les prévenus emprisonnés avaient été interpellés en mai 2024 en même temps qu’une dizaine d’autres travailleurs humanitaires parmi lesquels la militante antiraciste Saadia Mosbah, dont le procès s’est ouvert fin décembre.

La Tunisie constitue un point de passage pour des milliers de migrants d’Afrique subsaharienne cherchant chaque année à rejoindre clandestinement l’Europe par la mer.

En février 2023, le président Kais Saied avait dénoncé l’arrivée « de hordes de migrants subsahariens » menaçant, selon lui, de « changer la composition démographique » du pays.

Avec APA et Gazeti Africa55

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *