il y a 4 semaines 2 min de lecture

La capture de Nicolas Maduro par les Etats-Unis était « totalement prévisible », analyse Dominique Trinquand

La capture de Nicolas Maduro par les Etats-Unis était « totalement prévisible », analyse Dominique TrinquandGazeti africa 55
3 janvier 2026
Partager : Fb X In

Avec France info

L’analyse du général Dominique Trinquand sur franceinfo, après les attaques aériennes américaines et l’annonce par le président Donald Trump de la « capture » de son homologue vénézuélien Nicolas Maduro.

Le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l’ONU à New York, analyse sur franceifo l’intervention américaine au Venezuela et la capture de Nicolas Maduro. Selon lui, cette action était « totalement prévisible ». Il explique que les États-Unis avaient concentré des forces considérables au large du Venezuela et que le président Trump avait clairement annoncé sa volonté de voir le départ de Nicolas Maduro, qu’il considère comme un dictateur ayant « volé les dernières élections ». Selon Dominique Trinquand, l’usage de la force n’est pas une option écartée par les États-Unis.

De fortes explosions ont secoué en pleine nuit Caracas et sa région, samedi 3 janvier, poussant le président du Venezuela, Nicolas Maduro, a décréter samedi l’état d’exception et à appeler à la « mobilisation » après « l’agression militaire des Etats-Unis ».

Selon Dominique Trinquand, l’intervention américaine au Venezuela était prévisible et s’inscrit dans la doctrine Monroe, visant à restaurer l’ordre dans les Amériques et à obtenir le départ de Nicolas Maduro.

L’action américaine au Venezuela, bien que violant le droit international, est perçue par Dominique Trinquand comme une réponse à un dictateur illégitime, l’inaction n’étant pas une option face à la situation du pays. Donald Trump se positionne en gendarme de l’Amérique luttant contre la drogue et les migrations, deux sujets qui touchent directement les Américains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *