Parmi quatre accusés au Tchad pour intelligence avec une puissance étrangère, figurent deux journalistes, Monodji Mbaindiguim Olivier, Directeur de publication du journal Le Pays et Mahamat Al Hissein, journaliste à la télévision nationale.
Par un point de presse tenu ce lundi, le procureur de la République près le tribunal de grande instance de N’Djaména, Oumar Mahamat Kedellaye a apporté des clarifications sur la détention de quatre personnes dont deux journalistes.
Selon le procureur, les documents mis à sa disposition ont permis de comprendre que ces personnes « fournissent des informations liées à la sécurité et à l’économie du Tchad à une puissance étrangère. » Sans pour autant citer la puissance concernée.
« Après leur interrogatoire, il a été constaté que les faits qui leur sont reprochés sont constitutifs d’infraction des intelligences de nature à nuire à la situation militaire ou diplomatique du Tchad, à ses intérêts, de complot contre l’Etat et complicité », a indiqué le procureur. Ces faits sont prévus et punis par les articles 80, 95 et 102 du Code pénal tchadien.
Sur la détention de ces deux journalistes, le procureur a rappelé « qu’en dehors des délits de presse, les journalistes sont soumis aux règles de droit commun dans le respect du droit à la défense garanti par la loi. » ainsi, ils ne peuvent bénéficier d’aucun traitement particulier lié à la procédure enclenchée.
Une information judiciaire est ouverte pour situer la responsabilité des accusés, informe le procureur. Les accusés seront derrière les barreaux, en attendant la suite de la poursuite.
Avec APA et Gazeti Africa55

