il y a 4 semaines 3 min de lecture

Egypte : une délégation de la Fifa en visite au Caire

Egypte : une délégation de la Fifa en visite au CaireGazeti africa 55
5 janvier 2026
Partager : Fb X In

Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a reçu dimanche 4 janvier une délégation de la Fédération internationale de football (FIFA), en visite en Égypte.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la deuxième étape de la tournée promotionnelle de la Coupe du monde, prévue aux États-Unis, au Mexique et au Canada en juin 2026.

Selon un communiqué publié par la présidence égyptienne, la visite de la délégation de la FIFA est un voyage mondial historique traversant 30 pays et 75 étapes différentes à travers le monde, transportant le trophée original de la coupe du monde.   Cette tournée s’inscrit dans le cadre des célébrations du vingtième anniversaire de l’organisation de la « Tournée du trophée », menée en vertu d’une coopération entre la FIFA et la société Coca-Cola, en tant que plateforme internationale de promotion de la Coupe du monde 2026, ajoute la même source.

La Coupe du monde de football 2026 se déroulera du 11 juin au 19 juillet 2026 et sera organisée conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique, pour une première triple organisation en Coupe du monde. Cette édition sera la première à réunir 48 équipes au lieu de 32 précédemment.

Selon le communiqué, Al-Sissi a souligné que le choix de l’Égypte comme deuxième étape de la tournée de la coupe du monde reflète sa position sur la carte des grands événements sportifs mondiaux. Il a ajouté que cette visite constitue une opportunité importante pour renforcer le tourisme sportif, diffuser la culture sportive auprès des jeunes, et soutenir la vision de l’État visant à élargir la base de la pratique sportive et à renforcer l’interaction du public avec les grands événements internationaux.

La délégation de la FIFA a pour sa part salué les infrastructures sportives modernes dont dispose l’Égypte, ainsi que sa grande expertise dans l’accueil des compétitions et des événements régionaux et internationaux, selon la même source.

Le président égyptien a exprimé par ailleurs son souhait de voir la prochaine édition de la coupe du monde connaître un grand succès, d’autant plus qu’elle sera la plus importante en ce qui a trait au nombre des équipes participantes.

La délégation de la Fifa comprenait Fabio Cannavaro, ancien joueur de l’équipe nationale italienne et lauréat du titre de meilleur joueur du monde décerné par la FIFA en 2006 ; Javier Ignacio Sipi Berdevsky, directeur au siège de la FIFA à Zurich ; Sebastian Verry, directeur de la tournée de la Coupe du monde ; Alexandros Kavassilas, vice-président de la société partenaire Coca-Cola pour les opérations au Nigeria et en Afrique du Nord, Hanna Haddad, directeur général de la société partenaire en Égypte et au Soudan, ainsi que Achraf Sobhi, ministre de la Jeunesse et des Sports, et l’ingénieur Hani Abou Rida, président de la Fédération égyptienne de football.

Avec APA et Gazeti Africa55

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *