Avec Actu Cameroun
La nouvelle capitale prend corps ce samedi 3 janvier 2026. C’est l’aboutissement d’un vaste projet démarré en 2008.
C’est une excellente nouvelle pour la Guinée Equatoriale en ce début d’année 2026. Actu Cameroun apprend que ce pays vient de changer officiellement sa capitale politique. En effet, par décret présidentielle, à partir de ce samedi 3 janvier 2025, la capitale politique cesse officiellement d’être Malabo, mais Ciudad La Paz (Ville de la paix) dans la province de Djibloho.
Cette ville est érigée dans la forêt tropicale à proximité de plusieurs parcs nationaux. Ce changement de cap, s’inscrit dans le plan de développement urbain du pays. La nouvelle capitale est sortie de terre grâce à la richesse pétrolière. L’objectif du déménagement de l’appareil gouvernemental, est de «promouvoir l’activité administrative dans la partie continentale du pays».
La ville est déjà dotée de plusieurs infrastructures modernes, dont l’un des hôtels les plus grands d’Afrique Grand Hotel Djibloho…
Située à 140 km à l’intérieur de la forêt de Bata, la capitale économique du pays, Djibloho fait partie des villes nouvelles dont la construction a été décidée par le président Teodoro Obiang Nguema, pour développer son pays, grâce aux revenus pétroliers. C’est un projet démarré en 2008, la ville portait d’abord le nom de Oyala puis rebaptisée capitale de la Paix (Ciudad de la Paz).
C’est l’un des plus gros projets de la Guinée équatoriale ces 20 dernières années, note Anicet Duprix Mani, l’objectif étant d’enlever la capitale sur une île (Île Bioko) pour la ramener sur la terre ferme pour des besoins stratégiques. La ville est déjà dotée de plusieurs infrastructures modernes, dont l’un des hôtels les plus grands d’Afrique Grand Hotel Djibloho et aura également la plus grande université d’Afrique centrale, l’université d’Oyala déjà en travaux… Ainsi que tous les bâtiments officiels devant accueillir l’administration publique et la Présidence de la République qui ont un an pour transférer tous leurs services dans la nouvelle capitale.

