Avec France info
Des explosions et des bruits ressemblant à des survols d’avions ont été entendues dans la nuit de vendredi à samedi dans la capitale vénézuélienne de Caracas. Donald Trump affirme que les États-Unis ont capturé et exfiltré » le président Nicolas Maduro.
Le président américain, Donald Trump, affirme, samedi 3 janvier, que les forces américaines ont capturé le président vénézuélien, Nicolas Maduro, après avoir lancé une « attaque de grande envergure » contre le pays sud-américain. « Les États-Unis d’Amérique ont mené avec succès une attaque de grande envergure contre le Venezuela et son dirigeant, le président Nicolas Maduro, qui, avec son épouse, a été capturé et exfiltré du pays », écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social. Il a ajouté qu’il ferait une conférence de presse à 17h (heure française) dans sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride.
La vice-présidente du Venezuela, Delcy Rodríguez, annonce, lors d’une déclaration à la télévision, qu’elle ignore où se trouve Nicolas Maduro. Elle exige des États-Unis « une preuve de vie » du président et de la première dame.
L’armée vénézuélienne mobilisée
Des explosions et des bruits ressemblant à des survols d’avions ont été entendus dans la nuit de vendredi à samedi dans la capitale Caracas. Le Venezuela a dénoncé, plus tôt, une « très grave agression militaire » après les explosions qui ont secoué la capitale dans la nuit, et le président Nicolas Maduro a décrété l’état d’exception. « Le président Nicolas Maduro a décrété l’état d’exception et appelé « toutes les forces sociales et politiques du pays à activer les plans de mobilisation », indique un communiqué du gouvernement.
Le ministre de la défense du Venezuela annonce, par ailleurs, un « déploiement massif » de tous ses moyens militaires. Delcy Rodríguez affirme maintenir le « plan de défense » malgré la disparition de Nicolas Maduro. La Colombie déploie également ses militaires à la frontière avec le Venezuela. Son président, Gustavo Petro, qualifie ces bombardements d’« agression contre la souveraineté » de l’Amérique latine et affirme qu’ils entraîneront une crise humanitaire.
Cette attaque survient alors que Donald Trump a évoqué la possibilité de frappes terrestres contre le Venezuela et affirmé que les jours du président Maduro étaient « comptés », après avoir fait déployer une flottille de guerre dans les Caraïbes contre le narcotrafic. Depuis septembre dernier, l’armée américaine frappe des bateaux vénézuéliens, affirmant qu’ils transportent de la drogue. Une centaine de personnes ont été tuées lors de ces attaques sur plusieurs dizaines de bateaux.

